Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur l’utilisation des cookies et la modification de vos paramètres

Compositions

La beauté d’une image est subjective

Chaque photo possède une structure de composition. Celle-ci repose sur l’interaction entre les espaces ouverts, qui incitent le regard à se déplacer, et les éléments essentiels, qui le fixent. Le Dr. Jörg Kretzschmar explique les habitudes de lecture et les principes de construction culturels dont vous devez tenir compte dans la digiscopie.

  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar

Le Dr. Jörg Kretzschmar est biologiste ; il a découvert la digiscopie dans le cadre de son travail. Ce professionnel de la digiscopie est l’un des passionnés les plus réputés des pays germanophones, et ses images ne manquent jamais de susciter beaucoup d’intérêt et d’admiration. Pour réaliser ses photos, il utilise une longue-vue d’observation STX 25-60x85 équipée d’un système TLS APO de SWAROVSKI OPTIK.

Structurer une image est un acte semblable à l’ameublement d’une pièce, et implique également différentes préférences. Certaines personnes optent pour un style simple et minimaliste, tandis que d’autres préfèrent des aménagements (ou des images) riches et fastes. Quelles que soient nos préférences, nous devons toujours prêter attention à la composition de l’image.



De nombreuses perspectives, un objectif

Les principes de construction d’une image incluent traditionnellement: la structure de base, qui consiste à diviser l’image horizontalement, verticalement et diagonalement, la proportion divine, selon laquelle deux lignes de séparation harmonieuses (horizontales et verticales) et leurs intersections déterminent la position des principaux éléments du sujet et le triangle optique, dans lequel les éléments du sujet sont disposés suivant une forme triangulaire, afin de fixer le regard du spectateur sur l’image.

La digiscopie, qui repose sur une structure plutôt bidimensionnelle, intègre souvent la faible profondeur de champ à la composition.



La perception varie selon les cultures

Dans la culture occidentale, les textes et les images également sont lus de gauche à droite ; en outre, la psychologie de la perception nous apprend que lorsque nous regardons une image, notre regard se déplace généralement du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit.

Ceci a une conséquence sur l’impact des images ; nos images peuvent soit suivre sur le chemin emprunté par le regard, soit aller à son encontre. Si le regard de l’observateur quitte l’image, la composition est renversée et l’observateur est tout simplement perdu.



«Prévisible» égale «ennuyeux»

En termes artistiques, il est beaucoup plus simple d’atteindre l’équilibre grâce à la symétrie (par exemple, avec un reflet dans l’eau). Malheureusement, les compositions comme celles-ci sont rapidement ennuyeuses, car elles satisfont pleinement nos attentes et ne contiennent aucune nouveauté ou surprise.

La situation est différente lorsque l’on compose des images asymétriques; l’image acquiert alors immédiatement un élément de suspense. Toutefois, il faut alors inclure une zone destinée à compenser la composition asymétrique du sujet, afin de préserver l’équilibre de l’image. Comme nous l’avons déjà mentionné, la psychologie de la perception révèle que le coin inférieur gauche d’une image est particulièrement important. Placer un espace ouvert ou un élément marquant (par exemple, une couleur ou un objet) dans ce coin permet de «fixer» l’image et confère un équilibre optique à une composition asymétrique.



Conseils

Comment positionner les espaces et les éléments permettant de fixer longuement le regard? Un sujet dans une image doit être positionné de la même manière que dans une pièce.

L’image est-elle équilibrée, ou est-elle bancale parce que certaines zones du sujet sont dominantes? Vous pouvez rétablir l’équilibre optique en modifiant la zone de l’image sélectionnée et en incluant une «zone d’ancrage» (en bas à gauche).

Dois-je utiliser la règle du triangle pour la digiscopie? Avec cette règle, la disposition des éléments importants du sujet dans un triangle de forme libre permet de fixer le regard de l’observateur.

Cookies

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.

Compositions

The image is in the eye of the beholder

Every photograph has a compositional structure. This consists of the interaction between the open spaces that cause the eyes to move and the highlights that bring them to rest. Dr. Jörg Kretzschmar explains the cultural reading habits and design principles that need to be taken into consideration when digiscoping.

  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar
  • © Dr. Jörg Kretzschmar

Dr. Jörg Kretzschmar is a biologist and discovered digiscoping as a result of his work. He is one of the best-known digiscopers in the German-speaking countries and his shots always arouse a great deal of interest and admiration. For his pictures, he uses an STX 25-60x85 spotting scope with a TLS APO lens system from SWAROVSKI OPTIK.

Structuring an image is not dissimilar to furnishing a room, because this too involves different preferences. Some people opt for a simple, minimalist style, while others prefer rich, luxurious furnishings (or images). Whatever our preferences are, we must always pay attention to the composition of the image.



Many perspectives, one objective

Traditional design principles include: the basic structure, which involves dividing the image horizontally, vertically, and diagonally, the golden section, in which two harmonious dividing lines in both horizontal and vertical directions and their intersections determine the position of the highlights of the subject, the optical triangle, in which the components of the subject are arranged in a free triangle shape, to keep the observer’s eyes on the image.

Digiscoping, which has a more two-dimensional effect, often uses the short depth of field as an aspect of composition.



Every culture sees things differently

In Western culture, texts and also images are read from left to right. In addition, in terms of the psychology of perception, pictures tend to be viewed from bottom left to top right.

This has consequences for the impact of images, because our shots either work with or against the path taken by the eyes. When the observer’s glance leaves the picture, the composition is overturned. We have literally lost the person who was looking.



Predictable equals boring

In artistic terms it is much simpler to achieve a balance by means of symmetry (for example, a reflection in water). Unfortunately, compositions of this kind soon become boring, because they fully meet our expectations and contain no new or surprising features. The situation is different when we compose asymmetrical shots. The image immediately has an element of suspense.

However, an area must be included which compensates for the asymmetrically arranged subject, in order to maintain the balance of the image. As has already been mentioned, in terms of the psychology of perception, the bottom left corner of the image is particularly important. An open area or a complementary highlight (in the form of a color or an object) in this corner anchors the image and gives an asymmetrical picture its optical balance.



Tips

What position should be chosen for areas and highlights that cause the eyes to rest for a longer period? A subject in an image must be set up in the same way as a room.

Is the image in balance or is it lopsided, because specific areas of the subject are dominant? The optical balance can be restored by changing the area of the image that has been selected and including the anchoring area (bottom left).

Do I use the triangle rule in digiscoping? If the answer is yes, the roving glance will remain focused on the image as a result of the arrangement of the important components of the subject in a triangle with an extremely free form.